LE BOIS MATIÈRE EN MÉTAMORPHOSE
ARC-2041
Conceptualisation et interprétation
spatiale architectonique
Supervisé par
Ariane Ouellet- Pelletier
Automne 2023
l’expérience du bois dans la production architectonique
01 Compréhension
Mapping matériel à l’Île d’Orléans : Appréhender le bois et sa métamorphose
02 Signification
La poétique du bois : Donner un sens à la matière
03 Traduction
Construire son poème : Vers une tectonique matérielle
04 Expression
Expérimenter la métamorphose : Composer avec la nature du bois
Un ancrage majestueux et puissant, sous la terre ferme, un tronc qui souligne l’histoire de sa vie, qui suggère une lecture de son passé. Du vieillard aux extrémités, à son enfant intérieur protégé par tous ses couches.
Un réseau d’empreintes uniques, dont chacun impose une place définie sur le territoire, un n’entraide pas l’autre, si imposant qu’il ne peut partager son espace
par peur d’entremêler c’est racine ou encore de se retrouver dans l’ombre de son voisin, son destin dépend du mutualisme entre lui et le relief.
Son utilisation suggère ça propre évolution parallèle. une métamorphose contrôlée par l’humain qui évolue selon la compréhension que nous avons de cette être complexe.
On lui impose torsion, compression, cassure, multiplication, un changement
pour tenter éperdument d’imiter son développement irreproductible.
Retourner à son essence dynamique, nous mène vers de nouvelles avenues autrefois impensables. Il domine l’environnement naturel et nous instruit sur ses épisodes difficiles. Ses branches se déploient en hauteur et nous laisse témoigner de sa croissance. Son expansion constante nous fascine, nous impressionne.