NOUVEAU MARCHÉ
DU VIEUX-QUÉBEC
ARC-2011
Atelier III
Réinvestir
le milieu bâti
Intervention patrimoniale
Supervisé par
Sébastien Bourbonnais
Automne 2023
Le Vieux-Québec est reconnu pour son patrimoine et attire plus de 4,5 millions de touristes annuellement. Toutefois, le nombre de résidents du quartier diminue constamment. Afin d’éviter que ce quartier patrimonial ne soit réduit à une simple carte postale pour les touristes, un équilibre entre la qualité de vie des habitants et le tourisme doit être retrouvé.
Considérant le peu de services offerts aux résidents, ainsi que la perte du Marché du Vieux-Port de Québec, il est difficile d’attirer les citoyens à venir s’y installer.
C’est pourquoi se tourner vers un marché public permettrait de bonifier la qualité de vie des habitants du Vieux-Québec.
Au-delà de leur fonction commerciale, les marchés publics sont des lieux de rencontre et de partage.
L’objectif est donc d’offrir un grand éventail de produits locaux afin de fournir les aliments nécessaires pour pouvoir y faire toute son épicerie, et de proposer une expérience différente et plus sensible que celle des épiceries traditionnelles, afin de se démarquer et d’attirer la clientèle.
En effet, l’importance d’aménager des espaces propices aux échanges et aux rencontres entre les habitants de la ville, tout en valorisant le patrimoine de la Caisse d’économie de Notre-Dame-de-Québec, se trouve au cœur du projet.